ASPAS
Fondée en 1980, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est l’une des premières en France à avoir pris fait et cause pour le petit canidé roux, en dénonçant l’acharnement sans précédent dont il est victime, 12 mois sur 12. ONG 100% indépendante qui dispose d’une forte expertise juridique, l’ASPAS saisit régulièrement les tribunaux pour défendre les renards injustement persécutés, avec de nombreuses victoires à la clé. Grâce à leurs actions, le piégeage est aujourd’hui en recul, les battues administratives sont nettement moins systématisées, et l’image du renard a beaucoup évolué positivement dans l’imaginaire collectif.
L’ASPAS a également développé un important volet sensibilisation, avec la mise à disposition d’un kit pédagogique “J’aime les renards” ainsi que d’une exposition adulte disponible à la location.
- Pour en savoir plus : www.aspas-nature.org/renard et aspas-maitre-renard.org/renard
AVES
Entre autres actions en faveur des animaux sauvages en captivité et en liberté, l’association AVES mène une veille active sur les nouveaux projets d’arrêtés préfectoraux, en appelant régulièrement les citoyens à participer aux consultations publiques lorsqu’elles ont lieu. Depuis quelles années, l’association mène elle aussi des actions en justice au profit des renards et autres mal-aimés.
- Pour en savoir plus : https://www.aves.asso.fr/le-renard/
Le Clos des Renardises
Située en Dordogne, l’association le Clos des Renardises recueille des renards des 4 coins du pays devenus inaptes à la vie sauvage, et se consacre à l’étude, la diffusion de connaissances et la protection du renard roux. Un centre de soins spécialisé dans l’espèce vulpine ouvrira en 2026.
- Pour en savoir plus : www.leclosdesrenardises.fr
Collectif Renard Grand Est
Créé en 2016 par une poignée de naturalistes lorrains, le Collectif Renard Grand Est forme un tissu inter-associatif constitué de près de 70 structures liées à la connaissance et à la protection de la nature du Grand Est. Ce mouvement, né de l’acharnement dont le renard roux est victime, milite en faveur de la réhabilitation de l’espèce et de son retrait de la liste des espèces dites « nuisibles ».
- Pour en savoir plus : https://www.renard-roux.fr/presentation-collectif-renard.html
Collectif Renard 63 – Puy-de-Dôme
La création de ce collectif a pour but d’obtenir des données objectives qui pourront être mobilisées lors de la « Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage » (CDCFS), fin 2025, pour obtenir le déclassement du Renard roux de la liste des ESOD.
- Pour en savoir plus : https://collectif-renard-63.org/
One Voice
Actions juridiques, actions de sensibilisation et manifestations sur le terrain : arrivée plus récemment dans le paysage de la protection des animaux sauvages, l’association One Voice se démène sur plusieurs fronts à la fois pour défendre les intérêts des renards. En partenariat avec l’ASPAS et Anymal (association créée par Rémi Gaillard), elle a notamment porté en 2019 une grande pétition #RenardNuisiblesVraiment sur la plateforme MesOpinions qui a dépassé les 500 000 signatures.
- Pour en savoir plus : https://one-voice.fr/
Pôle Grand Prédateurs
Créé en 2007, le Pôle Grands Prédateurs (PGP) œuvre pour que le retour des loups et des lynx se passe dans de bonnes conditions dans le massif jurassien. Depuis peu, l’association a voulu aussi élargir son action pour les renards, espèce essentielle aux multiples bienfaits pour l’humain, alors qu’elle reste injustement persécutée. Etudes, sensibilisation (grand public, scolaires, élus…), expertise de terrain, le savoir du PGP est mis à disposition de tous pour permettre une meilleure cohabitation. Sa mobilisation se joue aussi de plus en plus sur le terrain juridique pour faire respecter la biodiversité.
- Pour en savoir plus : https://www.polegrandspredateurs.org/
LPO
Autrefois concentrée uniquement sur l’avifaune, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s’est ouverte ces dernières années à la protection de la biodiversité toute entière. Elle engage désormais elle aussi des actions juridiques et de sensibilisation en faveur des renards. En partenariat avec l’ASPAS, elle a commandé en 2022 une grande étude sur la pertinence du classement ESOD à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
- Pour en savoir plus https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/renard-roux
Votre association manque à la liste ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous complétions cette page !
