Guillaume Pasche : « Le renard n’est jamais loin de ma vie »

Photographe animalier basé en Suisse, Guillaume Pasche est l’un des lauréats du 28e concours photo du célèbre Festival de Montier-en-Der, en Haute-Marne, avec sa photo de renard intitulée « l’apprenti bûcheron ». Il répond aux questions de Foxniouses.


Guillaume, raconte-nous comment tu as rencontré la route de ce renard ; rencontre inopinée ou affût prévu de longue date ?

Cette image est le fruit d’un coup de chance hivernal ! J’étais parti pour faire un affût, lorsque j’ai vu un renard au loin. Je pensais réussir à le photographier sur une butte enneigée, endroit vers lequel il ne s’est finalement pas dirigé. Il est allé s’enfouir dans ce tas de bois. Je me suis arrêté, n’ai plus bougé, jusqu’à ce qu’il vienne regarder un court instant dans ma direction. Il y est finalement resté pour sa probable sieste. La scène était vraiment sympa !

Y’a-t-il un message en particulier que tu as souhaité transmettre au public, en la soumettant au festival de Montier ?

Je trouve qu’elle symbolise bien la cohabitation entre les activités humaines et la vie sauvage, bien trop souvent au détriment de cette dernière. De plus, j’étais content de l’esthétisme atypique de cette image 😉

Quel est ton rapport au renard, sa place dans ta démarche photographique ; est-ce un animal que tu photographies souvent ?

Le renard n’est jamais loin de ma vie. J’ai la chance d’habiter dans une région où il est bien présent, ce qui me permet de régulières observations et ceci même dans mon jardin! J’adore cet animal. Encore trop souvent mal perçu, il est à la fois attachant et un véritable allié écologique.

Les renards sont-ils protégés en Suisse ?

Malheureusement non. Il est encore vu par beaucoup comme un nuisible ou un voleur de poules. Son rôle essentiel de régulateur et de nettoyeur naturel est pourtant évident. Le renard est chassable en Suisse, sous réglementation.

Pour découvrir et suivre le travail photographique de Guillaume Pasche, rendez-vous sur sa page Instagram @travelandbirds et son site http://www.travelandbirds.com/


Le renard à l’honneur à Montier en 2025

Le Festival de Montier se déroule du 20 au 23 novembre. Il y est beaucoup question de renards, cette année, avec notamment une exposition du collectif Goupilissime et la projection en avant-première d’un film avec Guillaume Meurice, produit par la jeune asso Focale pour le Sauvage. Deux initiatives militantes, pour demander le retrait du renard de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts », que le ministère de la Transition écologique s’apprête à renouveler pour 3 ans…

Un autre photographe animalier, Nicolas Davy, figure lui aussi dans le palmarès du concours cette année avec sa photo de renard « Walk the line » : un renard citadin, cette fois !